Emma-Kammacher 5
HISTORIQUE/SITUATION
Emplacement de choix au cœur du tissu industriel genevois. La nouvelle halle de la rue Emma-Kammacher à Meyrin jouit d’une visibilité exceptionnelle. Jouxtant la voie ferrée qui dessert la vaste zone où s’activent de nombreuses entreprises internationales, la parcelle borde également la route du Nant-d’Avril, axe important de liaison entre le centre de Genève, ses zones industrielles et la future voie verte. La collaboration entre le Maître d’ouvrage et les architectes ayant déjà été couronnée de succès pour la réalisation de la halle voisine CPEK et pour celle du HIG à Meyrin, le mandat est à nouveau attribué au bureau d’architecture De Giuli & Portier Architectes SA. Celui-ci est chargé de concevoir une grande halle industrielle dont les surfaces seront destinées à la location. Les travaux se déroulent de juillet 2019 à mars 2021, sous la direction de l’entreprise Générale Losinger Marazzi SA.
Informations
PROGRAMME/PROJET
Flexibilité, efficience des mouvements de marchandises mais aussi adéquation avec le programme des futurs locataires, le projet se distingue par son potentiel en termes de souplesse et de fonctionnalité. La halle accueille en effet aussi bien des activités sportives (exécution d’un mur de grimpe) que du stockage de marchandises. Un grand parking occupe le niveau souterrain alors que le volume qui s’élève au-dessus comprend le rez-de-chaussée, deux étages et un attique. Ce dernier niveau, espace idéal pour des ateliers ou des bureaux, jouit d’une vue étendue sur toute la région. Avec une emprise au sol de 3700 mètres carrés, le bâtiment optimise les possibilités du terrain. Le projet est similaire à celui de la halle voisine CPEK et reprend le concept d’un espace à grande hauteur avec mezzanine. Concrétisé au rez, il est laissé à l’état de projet dans les étages où des demi-paliers sont créés afin d’accéder à de futures mezzanines. Affirmant son identité propre en tête de rang, la halle établit un lien avec sa voisine par une même disposition des quais sous un porte-à-faux (optimisation des surfaces et des livraisons par camion) ainsi que par la reprise des matériaux, couleurs et signalétique en façade.
RÉALISATION
L’ouvrage prend place sur un terrain de 11042 mètres carrés dont le sol avait été pollué par des dépôts et stockage de déblais provenant de l’incendie du magasin Grand Passage. Les terres ont été traitées lors de l’excavation et cent pieux forés assurent l’assise du bâtiment. Les travaux ont été effectués sans échafaudages, avec dérogation, complexifiés par la proximité des voies CFF et du plafond aérien à respecter dans l’environnement proche de l’aéroport. Pour la structure, un système de poteaux-dalles permet une grande souplesse dans l’organisation des espaces. Quatre monte-charges de 6 tonnes et trois de 2,5 tonnes facilitent le travail en verticalité tout en offrant un maximum de sécurité. Le rez-de-chaussée est exprimé comme un socle en retrait et son enveloppe faite de panneaux sandwich verticaux se distingue de celle des étages où les panneaux sont disposés horizontalement. Ils y sont organisés en longs bandeaux rouges et gris clair sur fond anthracite qui dynamisent les façades et rappellent l'identité des trains CFF. Bien qu’à vocation industrielle, la halle est d’une esthétique soignée tant à l’extérieur qu’à l’intérieur où le béton apparent met en valeur la signalétique et les surfaces colorées.